CONCEPTION
IMPRESSION 3D
FORMATIONS
Particuliers ou entreprises, nous intervenons non seulement en impression 3D, mais aussi en conception afin de vous apporter les meilleures solutions pour fabriquer une pièce cassée, introuvable ou répondre à un besoin de fabrication d’une pièce inexistante . Si vous rencontrez des difficultés à utiliser votre imprimante 3D, nos formations sur mesure sont la meilleure réponse à votre besoin.
Ce que nous faisons
Conception 3D
Pièce cassée ? Nous concevons votre pièce à partir de celle qui est cassée afin de la fabriquer. Bien entendu, une nouvelle envie, un croquis, et nous modélisons votre prototype.
Impression3D
Nous utilisons uniquement des imprimantes 3D professionnelles et des matériaux PLA, PETG, ASA, ABS,…) de qualité et adaptés aux besoins de votre pièce
Formations impression 3D
Vous êtes équipés ou souhaitez l’être. Si vous débutez ou voulez progresser alors nos formations qui sont basées sur vos propres cas concrets vont vous apporter la meilleure solution
Conception 3D
Nous utilisons le logicel opensource de conception 3D FreeCAD. Ce logiciel est un paramétrique, donc idéal pour la conception de prototypes.
Paarticuliers ou entreprises, nous concevons votre pièce depuis un original cassé, un schéma, un croquis de manière itérative avec vous jusqu’à l’obtention du produit fianl correspondant à vos besoins ou attentes.
Impression 3D
Plusieurs possibilités sont offertes :
- Nous imprimons votre fichier STL
- Ou nous imprimons depuis votre modèle de conception 3D
- Ou encore, nous effectuons la conception depuis une pièce cassée, un croquis, un schéma,… puis nous imprimons la pièce dans le matériau le plus approprié aux contraintes mécaniques et conditions environnementales. Nous aurons aussi besoin d’en connaître l’utilisation afin de l’imprimer dans le sens le plus par rapport d’une part aux contraintes mécaniques subies et d’autre part aux aspects visuels souhaités.
Formations à l’impression 3D
L’impression 3D vous tente, mais vous hésitez à vous lancer seul. Nous pouvons alors vous accompagner à votre convenance.
Vous avez acheté votre imprimante, mais vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation, alors n’hésitez plus. Nous vous accompagnons pas à pas pour vous aider à résoudre vos difficultés.
Toutes nos formations sont personnalisées. A l’issue de celles-ci, vous ne rester pas seul car nous y incluons gratuitement un accompagnement pour vous aider à réellement progresser sur les sujets abordés.
Impression 3D : questions / réponses
Quel est le prix d’une impression 3D
Cela varie évidemment en fonction de l’objet à imprimer en 3D, mais on reste généralement dans un budget de quelques euros. Cela bien entendu car ici il n’y a aucun intermédiaire, comme on peut le trouver très souvent sur internet par des sites qui ne font que de la sous-traitance.
Peut on tout fabriquer en impression 3D
Théoriquement oui, mais il faudra être vigilant à l’utilisation des pièces imprimées en 3D. En effet la résistance mécanique globale sera inférieure à celle du matériau de base.
Comment fonctionne l’impression 3D
2 grandes technologies se disputent aujourd’hui le marché. L’impression résine fonctionne par illumination d’une résine photosensible, couche par couche (un peu comme une photo). L’impression à base de filaments dépose des couches successives de filament fondu à une température allant de 200°C à 400°C en fonction de la matière utilisée.
Que signifie FDM et SLA, quelles différences
FDM et SLA désigne 2 des technologies très utilisées. La première consite à déposer des couches successives de filement , la seconde à exposer une résine photo sensible. La taille et le niveau de détail souhaité est aussi un factuer déterminant dans le chois. En effet en impression FDM, la hauteur de chaque couche déposée va limiter le niveau de détail et sa procision? Pour cette raison l’impression en technologie SLA est majoritairement utilisée pour de très petits objets, ou des objets nécessitant un haut niveau de détail comme des figuriones par exemple.